web counter

La société américaine Water Pik est connue pour être l'un des fabricants de produits électriques d'hygiène buccale de pointe. Parmi tous les jets dentaires waterpik qu'elle propose se trouve le Waterpik WP450 de voyage.

Waterpik WP450 de voyage

waterpik-wp450-de-voyage

Le jet dentaire est réputé être deux fois plus efficace que le fil dentaire en ce qui concerne la réduction du saignement gingival ; en outre il est censé supprimer la majeure partie de la plaque dentaire. Le Waterpik WP450 de voyage ne devrait donc pas faire exception à la règle.

Caractéristiques du Waterpik WP450 de voyage

  • Appareil sans fil rechargeable
  • Réservoir d'une capacité de 120 ml (45 secondes d'autonomie) compatible lave-vaisselle
  • 2 niveaux de pression (3,1 et 5,2 bar)
  • Bouton marcharrêt
  • 1450 pulsations par minute
  • 4 embouts pivotant à 360°
    • embout hydropropulseur standard
    • embout Pik Pocket
    • embout orthodontique
    • canule gratte langue
  • Bouton d'éjection d'embout
  • Garantie 2 ans

Fonctionnement

Le fonctionnement du Waterpik WP450 est extrêmement simple. Il doit être chargé 24 heures avant la première utilisation (en position "arrêt").

Après avoir rempli le réservoir avec de l'eau ou du bain de bouche, insérez l'embout dans le centre du bouton situé sur le dessus du manche. Pour l'enlever il suffira ensuite d'appuyer sur le bouton d'éjection. Sélectionnez la pression basse pour nettoyer doucement les gencives ou la pression élevée pour un nettoyage en profondeur. L'appareil doit être maintenu en position verticale.

L'embout Pik Pocket (pour les poches parodontales) s'utilise en pression basse. Pour la canule gratte-langue, commencez en pression basse puis augmentez-la. La pression pour les autres embouts dépend de vtore choix personnel.

Les avis

Il faut avouer que les avis sont très partagés quant au Waterpik WP450 de voyage. D'ailleurs la dénomination "de voyage" est peut-être un peu excessive pour cet appareil plus volumineux qu'on ne l'aurait supposé.

La simplicité d'utilisation joue en sa faveur ; nul besoin de manipulations compliquées : on remplit, on fixe l'embout, on adapte la pression et le tour est joué. Toutefois les dimensions du réservoir obligent souvent à renouveler le remplissage en cours d'opération.

Son autonomie est également un point de divergence. Si pour certains elle est suffisante, d'autres en revanche ont déploré le fait que la charge ne dépasse pas les cinq ou six utilisations. Devoir recharger souvent n'est pas l'idéal, surtout en voyage.

Enfin l'obligation de le conserver en position verticale le rend sans doute un peu moins pratique qu'un appareil à réservoir fixe et jet mobile. Personnellement cela ne m'a pas posé de problème.

Conclusion

Il serait fallacieux de prétendre que le Waterpik WP450 de voyage est inefficace et il conviendra parfaitement à certains. On peut toutefois lui préférer le Panasonic EW DJ 40, certes moins élégant mais d'une grande autonomie à la fois électrique et aquatique, ou le jet dentaire Panasonic EW DJ 10, ne proposant qu'une buse mais véritablement conçu pour le voyage grâce à la possibilité de glisser le moteur dans le réservoir. Le choix se fera en fonction de l'usage que vous comptez en faire.